Notre travail nous tient à coeur

\Accueil\Services\Notre fonction

Une pratique réfléchie

À l’AJRJ, nous intervenons auprès des jeunes (principalement les 12-35 ans) directement dans leurs milieux de vie et de socialisation. Même si notre nom est Association pour les Jeunes de la Rue de Joliette, notre intervention s’adresse à des jeunes de tous les milieux, qu’ils soient «dans la rue» ou non. De plus, nous accompagnons aussi des gens plus vieux, notamment des parents. Toutes ces personnes, quel que soit l’âge, vivent des difficultés ou ressentent parfois simplement le besoin de se confier à une personne qui ne la jugera pas.

Statistiques

Mode d’intervention

La confiance: clé de voûte de l’intervention

À l’AJRJ, nous croyons fermement que le travail de rue est possible grâce à la création de liens de confiance. Nous travaillons quotidiennement à construire des liens significatifs avec les jeunes. Ce faisant, nous les aidons à acquérir différents outils pouvant les mener à un mieux-être.

Ce qui nous distingue, c’est notre acharnement et notre persistance à croire en la capacité des jeunes à rebondir et à se sortir de leur misère.

Un mode d’intervention adapté

Le travail de rue en lui-même est une approche différente. C’est une intervention qui va vers les jeunes dans leurs milieux de vie. C’est une pratique qui s’adapte en continu aux besoins et aux réalités de la jeunesse.

Le travailleur de rue mise sur une approche volontaire de la part des jeunes. Il ne s’impose pas à eux. Nos mécanismes d’intervention sont nombreux :

  • Approche humaniste
  • Empowerment
  • Intervention terrain
  • Prévention de comportement à risque
    (toxicomanie, sexualité, itinérance…)
  • Écoute et support
  • Approche de réduction des méfaits
  • Références et accompagnements personnalisés
  • Éthique et confidentialité

Des intervenants
impliqués

Les milieux d’intervention

Des interventions
efficaces

Notre rôle auprès des jeunes

Un organisme
en mouvement

Voir nos progrès