Population visée

\Accueil\Services\Population visée

Présent dans tous les milieux

Le travailleur de rue tente de rejoindre majoritairement des jeunes entre 12 et 35 ans qui sont confrontés à des problématiques variées. Ces jeunes sont souvent en rupture avec leur milieu familial ou en voie de l’être. Par ailleurs, ils ne se reconnaissent pas dans le milieu scolaire et sont à haut risque de décrochage, si ce n’est déjà fait.

Nous intervenons aussi avec des jeunes qui sont moins marginalisés, qui vivent encore chez leurs parents sans pour autant s’investir dans leur relation familiale. Ces jeunes qui préfèrent se tenir en gang dans les parcs, au centre d'achats, derrière le Cégep, dans les bars etc, se définissent davantage par leurs relations à leurs pairs.

La pratique du travail de rue occupe un créneau laissé vacant dans la panoplie des pratiques sociales. Elle permet de rejoindre des jeunes autrement inaccessibles, des jeunes que les services sociaux et les services de santé traditionnels n'arrivent pas à atteindre.

La pratique du travail de rue occupe un créneau laissé vacant dans la panoplie des pratiques sociales.

Il serait facile de définir les jeunes par leurs problématiques, d’ailleurs, ils se présentent souvent eux-mêmes ainsi. Dans notre pratique, nous les accueillons tels qu’ils sont. Notre rôle consiste à développer une relation privilégiée; leur offrir une présence, une écoute, et à les supporter. En développant leur sentiment de compétences personnelles, ils apprennent à faire face aux difficultés. Ces jeunes n’accordent pas leur confiance aisément et par conséquent, les travailleurs de rue évitent de les stigmatiser davantage en adaptant leur pratique à cette réalité. La pratique du travail de rue demande un savoir-faire particulier, mais avant toute chose, un savoir-être à toute épreuve. C’est une pratique de cœur, où essentiellement le travailleur est appelé à regarder l’autre pour ce qu’il est, un être humain à part entière. Chaque jeune est unique et il a une histoire qui lui est propre. Nous travaillons dans le respect de l’individu, dans son unicité, mais également dans sa complexité.

Des intervenants
impliqués

Les milieux d’intervention

Des interventions
efficaces

Notre rôle auprès des jeunes

Un organisme
en mouvement

Voir nos progrès